OH LA LA ! LUXE & PASSION par Gisèle Quintal

Mes passions du luxe : Hôtel, Spa, Beauté, Confidences

ALBEROBELLO TRULLI EN FOLIE

Des habitations dont je suis tombé amoureuse un jour de mai. Alberobello, au cœur des Pouilles où 1,500 de ces Trulli offre un paysage tout droit sorti d’un livre de contes : on s’attendrait presque à voir surgir Blanche-Neige et les sept nains à la porte des maisonnettes qui poussent leur toit pointu à travers les arbres. D’un charme si étrange  que l’on pourrait se croire transporté dans un autre monde.

alattachment-19

Les Trulli sont des habitations de la région des Pouilles, en Italie du Sud. Elle sont faites de pierres sèches sans mortier, technique héritée de la préhistoire et toujours utilisée dans la région, au toit en forme de cône couvert de galets de pierre à chaux ramassés dans les champs voisins. Les « Trulli » sont célèbres dans le monde entier pour leur beauté caractéristique et leur unicité, un exemple extraordinaire d’architecture populaire italienne.

al11maxresdefault

Les Anglais les achètent, les Japonais s’y marient : l’engouement pour les Trulli , ces drôles de maisons au toit conique typiques des Pouilles (sud de l’Italie) déchaîne la spéculation immobilière mais a aussi permis de restaurer et préserver ce patrimoine unique.

al-11alberobello
Le classement d’Alberobello au patrimoine de l’Unesco en 1996 a généré énormément de publicité à l’étranger et c’est aujourd’hui le site touristique le plus visité des Pouilles.

C’est  le seul village qui possède un important quartier constitué exclusivement par des trulli. En raison de sa concentration de trulli, la plus forte de toutes les Pouilles, on surnomme Alberobello de « capitale » de ce type d’habitation (Capitale dei Trulli).

trulli081961-alberobello-les-trulli-d-alberobello

Les trulli, plus qu’une simple curiosité architecturale, témoignent de l’histoire des paysans de la région.

alattachment-16

Si un jour, vous visitez les Pouilles, ne manquez pas ce village unique au monde. La nuit  les « Trulli » murmurent des airs d’enchantement…

 

Information

Cette entrée a été publiée le 22 février 2017 par dans Italie, Voyages, et est taguée , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :