OH LA LA ! LUXE & PASSION par Gisèle Quintal

Mes passions du luxe : Hôtel, Spa, Beauté, Confidences

MATERA TERRE DE CINÉMA

 Matera, l’Italie secrète, la belle inconnue du Sud. La magie de ses pierres nous fait retourner dans un passé oublié.  Charmante petite ville troglodyte de Basilicate, on a la sensation de mettre les pieds dans une Crèche vivante. Ce n’est pas un hasard si Matera est aussi appelée la « deuxième Bethlehem », elle a été le décor de films comme « La Passion du Christ » de Mel Gibson et « L’Évangile selon saint Matthieu » de Pier Paolo Pasolini.

matera

Pour rejoindre Matera, il faut traverser le haut plateau sévère de la Murgia, autrefois sillonné par les bergers. Le paysage est sublime et terrifiant à la fois.

materaattachment-18

Dans les années cinquante, la population vivait dans les grottes creusées dans la montagne elle fut contrainte d’abandonner leurs maisons pour s’installer dans des quartiers modernes.

matera444grotta18812

Personne n’aurait pensé que ces grottes, les «Sassi» (habitats creusés dans le rocher), allaient devenir le symbole d’une ville en renaissance. En 1993, l’UNESCO a inscrit les « Sassi » de Matera sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité, comme un modèle de développement millénaires qui doit être préservé pour les générations à venir.

matera-44411695032_xl-e1464593723947

Difficile de déambuler dans les « Sassi », on monte, on descend, on traverse les rues et les dix mille ans d’histoire qui ont façonné la ville.

matera478520_278459455584856_729333153_o-e1448997815967

Il faut se perdre dans Matera pour apprécier le magnétisme de la cité. Marcher dans ses ruelles en escalier suspendues dans le ciel, se glisser dans ses passages couverts qui mènent d’une place à l’autre, longer ses grottes aux faux airs de petits palais avec leurs façades en pierres de taille blanches, ou alors bouches béantes, sombres et inquiétantes, lorsqu’elles sont abandonnées.

matera143427821-660x440

Les Sassi d’aujourd’hui ont acquis leur rang de noblesse… A tel point que les logements y refleurissent, mais aussi des hébergements de luxe, à l’image du Palazzo Gattini

7matera8541303

Dormir à Matera, surtout à l’hotel Palazzo Gattini, hôtel 5 étoiles, dans le cadre de la Piazza del Duomo avec la vue sur les Sassi, c’est ohlala !!! Le Palazzo Gattini, a été rénové avec l’aide du directeur du magazine AD, Ettore Mocchetti et il a hebergé des célébrités, parmi lesquels le Dalaï Lama.

matera1525615_m

A la tombée du jour, les Sassi empruntent une lueur poétique avec ses torches et ses lanternes, ses places et ses cabanes sculptés dans la roche qui ressemble à la lune, un paysage de conte de fées.

Franchir le seuil du Palazzo Gattini signifie se plonger dans l’histoire et de revivre, chambre après chambre, la magnificence de plus de six siècles d’anciennes familles aristocratiques de Matera: les comtes chatons.

Dans l’étage inférieur du Palazzo, dans les profondeurs des citernes et des grottes creusées dans la pierre,  vous apprécierez le silence et l’immobilité d’un SPA qui évoque les anciennes salles de bains nobles.

Il faut vivre Matera une fois dans sa vie, se perdre parmi les pierres, dîner dans un des délicieux restaurants de la Civita et surtout vivre l’expérience magique du Palazzo Gattini .

La ville de Matera, sera élue la capitale européenne de la culture en 2019.

%d blogueurs aiment cette page :